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Les étapes

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Suivre son PCAET

Les questions à se poser

Ces questions sont destinées à vous guider dans votre réflexion et votre action. Elles n’appellent pas de réponse unique. La nature du territoire et de ses principales activités, sa taille, son histoire, les échéances propres à ses projets sont autant de facteurs à prendre en compte.

Comment élaborer un plan de suivi ?

La mise en place d’un plan de suivi d’un PCAET comporte plusieurs tâches préalables essentielles comme :

  • La sélection d’indicateurs et de critères pertinents (cf. rubrique « Attention ! »)
  • La définition de la marche à suivre pour collecter les données nécessaires, intégrant les moyens humains et techniques pour renseigner les indicateurs ;
  • La définition de la répartition des tâches entre le chargé de mission et les partenaires.
     

Pourquoi et comment réaliser un tableau de bord de suivi ?

Afin de faciliter et de formaliser le travail de suivi, divers outils peuvent être mis en place.


Le tableau de bord de suivi est l’outil le plus mobilisé par les chargés de mission PCAET pour suivre les actions de leur PCAET. Un tableau de bord est un document de travail qui a pour objectif de traduire de façon simple et synthétique les réalisations en cours et à venir des actions du PCAET.


A travers quelques indicateurs clés, le tableau de bord permet de :

  • Donner une vision d’ensemble rapide et synthétique de l’état d’avancement des actions, des acteurs et des ressources engagés ;
  • Faciliter le reporting auprès des décideurs ;
  • Réagir rapidement en cas de dysfonctionnements ;
  • Informer et mobiliser les porteurs et bénéficiaires des actions.

 

Son remplissage régulier est essentiel pour en faire un réel outil de suivi.