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Transport et mobilité

Les leviers d'actions possibles

 

Actions possibles Outils, documentations et retours d'expérience
 

1. Analyser les déplacements sur le territoire

Repérer les carences et les dysfonctionnements : étude des sources de flux, des spécificités logistiques… - DEEM - Diagnostic Energie Emissions des Mobilités :
> Plus d'informations sur le DEEM
Mieux comprendre l’interdépendance des espaces et la complémentarité fonctionnelle des territoires. Etudier les pratiques à l’échelle intercommunale afin de comprendre les pratiques urbaines ; aux échelles départementales et régionales dans le cadre d'un SCOT ; à l’échelle de la ville pour un projet d'aménagement.

- "Les villes "respire" de demain : repenser la mobilité face à l'urgence climatique et sanitaire", Réseau Action Climat, 2016

Pour les structures qui n'ont pas de compétence transport : s'appuyer sur des pôles de recherche (universités) pour la réalisation d'études locales.  
 

2. Intégrer les transports dans une vision globale de l'aménagement pour limiter la demande en mobilité contrainte

Travailler sur l’espace public et l’organisation de la ville pour promouvoir un équilibre habitat - emploi - équipements (écoles, commerces , services…) et une densification à proximité des transports publics. - "Réussir la planification et l’aménagement durables : guide méthodologique AEU2", ADEME, 2014
Localiser les grands équipements générateurs de déplacement en tenant compte de leur impact sur lesdits déplacements ; favoriser leur accessibilité par des transports collectifs.  
Lutter contre l'étalement urbain : favoriser la densité ; intégrer l'objectif de maîtrise des déplacements dans les documents d'urbanisme (SCOT, PLU) ; privilégier le renouvellement urbain des centres ; favoriser la mixité fonctionnelle des quartiers ; équilibrer a place accordée aux différents modes... - Le Centre de ressources de l'urbanisme durable et de l'AEU2 :
> www.urbanismedurable-ademe.fr/
- "Articuler urbanisme et transport : chartes, contrat d’axe, etc.", CEREMA, 2010
- "PLU et déplacements", CEREMA, 2015
- Fiche action "Articulation SCoT-Plan Climat",Pays du Cambrésis
- Fiche action "Elaboration d'un PLU Facteur 4 - Pour une métropole plus durable", Brest Métropole Océane
 
Définir des règles claires d'utilisation de l'espace dans les PLU, SCOT, etc. : zones 30 ; aires de partage ; circulations douces ; limiter le trafic de transit sur la route ; itinéraires de poids lourds… - "SCoT et déplacements" CEREMA, 2014
Agir sur les capacités des aires de stationnement en fonction de l’accessibilité aux transports et de l’usage : créer des parkings relais aux entrées des villes en lien avec les transports en commun assurant la multi-modalité des déplacements (voiture, bus, vélo…) ; espaces de stationnement pour le co-voiturage... - Comparateur Eco-déplacement : permet de comparer l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transports possible :
> www.ademe.fr/eco-comparateur
Limiter la circulation de poids lourds en ville : créer des plateformes logistiques extérieures et prévoir les emplacements réservés : centralisation et acheminement des marchandises par véhicules légers ou voie d'eau vers les magasins du centre-ville.
Cela permet également de limiter la production d'ozone.
- La charte "Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent" :
> www.objectifco2.fr
- "Etat de l'art : les zones Zero Emission (Low Emission Zones) à travers l'Europe : déploiement, retour d'expérience, évaluation d'impact et efficacité du système", ADEME, 2016
Favoriser le maillage du territoire en adéquation avec la réalité locale des déplacements par une coopération entre Autorités Organisatrices des Transports et une intermodalité entre les réseaux. - "Les solutions de mobilité soutenables en milieu rural et périurbain", Réseau Action Climat, 2014
 

3. Etre exemplaire et gérer sa flotte de véhicules

 Mettre en œuvre un Plan de Déplacement Administration au sein de sa collectivité. - Guide "Plan de déplacements d’administration, mode d’emploi", ARENE IDF
- Fiche action "Plan de déplacement de l’administration parisienne (PDAP)", ville de Paris
 Former les agents à l'éco-conduite.  -  "Guide de formation à l’éco-conduite – enjeux, témoignages, méthodes", ADEME, La Poste, 2010
- Formations à l’éco-conduite (La Poste) :
> www.mobigreen.fr
Réaliser un audit énergétique de la flotte de véhicules et fixer des critères énergie, carbone et polluants atmosphériques pour les achats.

 - "Gestionnaire de flottes : Comment réduire les émissions de vos véhicules ?", ADEME, 2012
- Fiche "Diagnostic de flotte automobile : exemple de la communauté d’agglomération de Montauban", ADEME, 2006
- Des exemples d'initiatives : http://midi-pyrenees.ademe.fr/domaines-dintervention/transports/exemples-suivre
- Comparez les véhicules neufs (carburants, CO2,...) :
> carlabelling.ademe.fr
- Coûts des filières du bus - Logiciel SIMILIBUS
> www.ademe.fr/transports

 

4. Favoriser les modes propres et peu polluants

Créer une centrale d'information multimodale : information sur le réseau des transports en commun, sur les correspondances, sur la diversité de l’offre… - "Construire une offre locale de transport. Quels outils pour une mobilité durable en milieu rural et périurbain ?", Etd, 2009
- "Mobilité et accès aux services en milieu rural et périurbain. Quelle méthode d’analyse des besoins ?", Etd, 2007
- Fiche Action "Sensibilisation aux transports en commun - Opération "Autopatch, Stop à l’autodépendance", Chambéry Métropole
Développer les transports alternatifs et soutenir la création de nouvelles filières : réseaux cyclables et pédestres, transport à la demande, autopartage, location de mobylettes, systèmes d’auto-partage et de covoiturage, bus rural à la demande… - "Les déplacements en villes moyennes", CEREMA, 2010
- "Optimiser ses déplacements", ADEME, 2014
- Fiche Action "Covoiturage dynamique", Pays Barrois
- Fiche action "Bateaux navettes électriques sur les canaux de Sète", Ville de Sète
- Fiche Action "Autopartage", Ville d'Illkirch-Graffenstaden
Créer et allonger les continuités cyclables, les voies piétonnes et les sites propres bus en favorisant les interconnexions entre collectivités. - "Les schémas cyclables", fiche CEREMA, 2009
- Fiche action "Etude des cheminements cyclables dans les bourgs ruraux", PNR des Marais du Cotentin et du Bessin
Encourager l'intermodalité en agissant sur les lieux, les parcs relais, les interfaces (qualité des aménagements, sécurité), la tarification commune et l'information multimodale. - "Les nouvelles mobilités dans les territoires péri-urbains et ruraux", CAS, 2012
- Viacombi, plate-forme web dédiée aux transports combinés :
> www.viacombi.eu
Développer l'offre de transports publics en travaillant sur le réseau et sur une offre quantitativement et qualitativement suffisante en jouant sur les fréquences, les amplitudes, le confort, les prix.  
Développer les véhicules propres (transports collectifs et individuels) pour les établissements publics.  
Développer les infrastructures de charge pour les véhicules électriques ou hybrides.  
Inciter/accompagner les entreprises à l'élaboration de Plans de Déplacements d'Entreprises (PDE) ou Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE). - "Réaliser un PDE : guide à destination des chefs de projet", ADEME, 2013
- Outil evalPDE, ADEME
- "Le plan de déplacements inter-entreprises", ADEME, OREE
Mettre en place auprès des établissements scolaires des systèmes de déplacement en commun à pied (type Carapatte, Pédibus) ou des Plans de déplacement Campus auprès des Universités. - Le site officiel des Plans de Déplacements :
> http://www.plandemobilite.fr/
- "Plans de déplacements campus", ADEME, Fondaterra, REFEDD
- Fiche Action "Conseil en mobilité-Volet Pédibus", Rennes Métropole
- Fiche Action "Organiser un pedibus dans une des communes du territoire", Pays Othe et Armance
Favoriser la création de zones "30". - "Aire piétonne, zone 30, zone de rencontre, quels domaines d’emploi ?", fiche CEREMA, 2009
- "Généralisation des zones 30 : l’exemple de Lorient, la ville des quartiers tranquilles", fiche CEREMA, 2008
- Association la Vie à vélo :
> lavieavelo-avon.blogspot.fr
Mettre en place un service de Conseil en Mobilité pour les particuliers, entreprises et établissements scolaires. - "Le management de la mobilité en France : État de l’art des Conseils en mobilité. Rapport final", ADEME, CETE de Lyon et MHC Conseil, 2010
- Fiche Action "Conseil en mobilité", Rennes Métropole
Faciliter la pratique du vélo en ville et sur les trajets interurbains par une sécurisation des routes et la création de parkings dédiés et sécurisés. - "Le guide du stationnement des vélos", ADAV, ADEME, SNCF, 2009
- "Les schémas cyclables", fiche CEREMA, 2009
- Fédération française des Usagers de la Bicyclette :
> www.fubicy.org
- Club des villes et territoires cyclables :
> www.villes-cyclables.org
- Train + vélo, les pratiques européennes :
> train-velo.voirie-pour-tous.info
- "Utiliser le vélo au quotidien", ADEME, 2014
Coordonner les différents plans de déplacements urbains (PDU), schémas départementaux et régionaux de transports (SDT et SRT) afin de mutualisr l'utilisation des équipements et des moyens de transport.  
 

5. Faire évoluer les représentations sociales et impliquer les usagers

Créer une nouvelle "qualité de ville" pour favoriser une modification profonde des représentations sociales : espaces publics attractifs, services proches, déplacements facilités, moins coûteux et plus conviviaux.  
Lancer un  programme de requalification des espaces publics : travailler sur la qualité et la convivialité des espaces publics pour faire accepter des mesures volontaires de limitation de l’usage de l’automobile.  
Favoriser l'appropriation de nouvelles solutions de transports par une communication ad hoc, des événements dédiés (semaine de la mobilité, journées à thème), des campagnes d'information, des concertations (réunions publiques, débats...), l'éducation dans les écoles... - Portail de l’écotourisme et de l’écomobilité développé par les associations Camp to Camp et Mountain Wilderness :
> www.changerdapproche.org
- "Écomobilité, repenser ses déplacements", ADEME, FNE, 2012
- La calculette Éco-déplacements : calculez l'impact quotidien de ses déplacements sur l'environnement et ses dépenses :
> http://www3.ademe.fr/eco-comparateur/
-  "Transports : moteurs des changements climatiques", Réseau Action Climat, 2010
Déterminer les processus climatiques et les impacts qui pourront perturber les services de transports ; définir des plans d’action renforcés pour atténuer leurs effets et permettre un maintien du service.