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ADEME

Missions de l’ADEME

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.


L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


www.ademe.fr
 

L'ADEME en régions

En métropole et dans les départements et territoires d'outre mer, près de 400 salariés de l'ADEME vous accompagnent sur le terrain pour agir en faveur de la protection de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. 

 

Retrouvez les coordonnées de la Direction régionale près de chez vous sur www.ademe.fr/implantations

 

Offre de l’ADEME

L'ADEME peut intervenir sous des formes très variées auprès de ses partenaires ce qui constitue la spécificité de son rôle : soutien à la Recherche, conseils et expertises, élaborations d'outils, diffusion de bonnes pratiques, financements, formation, information, communication et sensibilisation.


L’ADEME propose une offre spéciale dédiée aux collectivités sur différentes thématiques, dont celle énergie-climat.


Dans cette offre, vous retrouvez notamment les démarches et outils liés directement aux PCET : la démarche de labellisation Cit’ergie, l’outil Climat Pratic, les Espaces Info Energie, le Conseil en Energie Partagé, etc.


Retrouvez l’ensemble de l’offre de l’ADEME aux collectivités sur www.ademe.fr/collectivites
 

 

Le Centre de ressources PCET de l’ADEME

Depuis 2010, l’ADEME s’est constitué en Centre de ressources pour les Plans Climat Energie Territoriaux. Dans ce cadre, ce portail Web des PCET a été mis en ligne en mars 2010. Il regroupe toutes les informations utiles aux collectivités et territoire de projet pour la mise en place de leurs PCET : quels sont les enjeux ? Comment s’y prendre ? Quelle méthode ? Quels outils ? Quels leviers d’actions ? etc.
 

L’Observatoire des PCET permet également au territoire de faire connaitre et caractériser leurs démarches PCET et TEPOS, de valoriser les actions menées sur le terrain et de bénéficier de retours d’expériences. Vous trouverez dans l’Observatoire une cartographie interactive, ainsi qu’un annuaire et une médiathèque en mode connecté.
 

 

Formations PCET

L’ADEME propose un aux élus et aux agents des collectivités territoriales, ainsi qu’aux organismes en charge de les accompagner, un dispositif complet de formation sur les PCET. Plusieurs modules sont proposés, certains destinés aux territoires qui débutent dans leur PCET et d’autres pour les territoires qui sont déjà bien engagés dans la démarche.

 

Retrouvez les différents modules, leurs descriptifs, leur programmation sur http://formations.ademe.fr